quel sable pour sableuse

Je vais dans cet article vous parler de quel sable pour sableuse, des différentes choses à savoir.

 

Quel sable pour sableuse : Abrasif et granulométrie

Quel sable avec quelle granulométrie ?

Tout comme le sablage classique avec un compresseur, le sablage humide avec un nettoyeur haute pression nécessite également un abrasif qui est ajouté à l’eau et produit l’effet de sablage.

En principe, presque tous les types d’abrasifs peuvent être utilisés pour le sablage humide.

Toutefois, les types d’abrasifs suivants ont fait leurs preuves dans la pratique en de nombreux endroits et sont donc décrits comme l’abrasif préféré pour le sablage humide

  • Sable grenat
  • Scories ou perles de verre
  • Supports de sablage en plastique

Comme pour le sablage classique, le matériau de sablage pour le sablage humide peut être utilisé sous forme de matériau en acier jetable ou de matériau de sablage réutilisable. Cependant, comme aucune cabine de sablage (qui recueillerait le matériel de sablage utilisé) ne peut être utilisée pour le sablage humide, la réutilisation du matériel de sablage implique des dépenses supplémentaires considérables. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser comme matériau de sablage du sable grenat bon marché provenant du magasin de bricolage. Cet abrasif est disponible en différentes granulométries et peut être balayé après utilisation et éliminé de manière classique ou (si vous le souhaitez) collecté, nettoyé et réutilisé.

 

Quel sable pour sableuse : la taille

Lorsque vous choisissez la taille des grains, vous devez toujours faire attention aux exigences du travail à effectuer. Si une surface doit être travaillée très finement, une granulométrie fine est indispensable.

Pour le nettoyage des façades, des murs ou des sols, une granulométrie plus grossière d’environ 0,8 est toutefois recommandée.

 

Notre conseil d’économie pour un usage fréquent !

Si vous voulez régulièrement sabler avec un nettoyeur à haute pression et que vous voulez réutiliser le sable, nous vous recommandons du sable grenat à gros grains (de préférence d’une granulométrie de 0,8) provenant du magasin de bricolage.

Cet agent de sablage est nettement moins cher que le grain fin et se détache progressivement pendant l’utilisation. Ainsi, le grain grossier bon marché est transformé gratuitement en grain fin qui serait considérablement plus cher à l’achat d’un nouveau produit.


N’oubliez pas les vêtements de protection !

Bien que le sablage avec un nettoyeur à haute pression ne produise pas de poussière, comme ce serait le cas avec une sableuse classique, le travail ne doit jamais être effectué sans vêtements de protection appropriés.

Car même en cas de projection humide, les fines particules de projection peuvent devenir un risque de blessure et vous devez donc toujours assurer la protection nécessaire.

Pour pouvoir travailler en toute sécurité et sans se blesser, nous recommandons les vêtements de protection suivants :

  • Lunettes de sécurité
  • Gants de travail

En principe, ce type d’équipement de protection est déjà suffisant pour commencer le sablage humide à l’aide d’un nettoyeur haute pression.

Toutefois, nous recommandons une protection respiratoire supplémentaire si les salissures à nettoyer peuvent présenter un risque pour la santé (par exemple, l’adhérence de moisissures).

 

Une fois que vous avez tous les ustensiles de travail nécessaires prêts, vous pouvez commencer le sablage humide avec le nettoyeur haute pression. Bien entendu, la première étape consiste à rendre le nettoyeur haute pression opérationnel, c’est-à-dire à l’installer sur le lieu de travail et à lui fournir l’eau et l’électricité nécessaires.

Dès que cela est fait, l’agent de sablage (selon le matériau de sablage, par exemple du sable grenat) peut être versé dans le réservoir d’eau du nettoyeur haute pression. Il suffit maintenant de mettre l’accessoire spécial de sablage et de lancer le sablage avec le nettoyeur haute pression.

 

Notre conseil pour faciliter le travail

Lorsque vous effectuez votre premier sablage avec un nettoyeur à pression, vous pouvez être surpris que l’effet ne soit pas immédiatement visible.

En effet, le mélange sable-eau, surtout lorsqu’on travaille sur des sols, ne permet pas de voir immédiatement la surface travaillée, contrairement au sablage classique à l’air comprimé.

Afin de voir le résultat réel du travail, vous devriez rincer à l’eau claire. de cette façon, vous pouvez voir si l’effet désiré a déjà été atteint, ou si vous avez besoin d’une autre étape de travail pour l’atteindre !

Le sablage avec un nettoyeur haute pression n’est ni difficile ni compliqué en soi. Il peut être comparé au nettoyage des sols avec un nettoyeur à haute pression (sans produit de sablage).

La position de la buse de sablage, la distance de travail et la durée du contact sont donc tout à fait comparables et doivent être rendues dépendantes du degré d’encrassement, par exemple. Parce qu’en fin de compte, le sable utilisé comme matériau de sablage est une extension de l’effet du nettoyeur haute pression.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *